Ne pas oublier...
Cette section décrit les petits inclassabes mais néanmoins importants petites choses à... ne pas oublier...
Les Devises
Il existe plusieurs monnaies à Cuba (voir la rubrique 'Economie'), cependant, n'oubliez pas que le dollar américain (USD) est déprécié sur place. Tous vos achats en Carte Bleue ou retraits sur place (des guichets sont présents dans les lieux touristiques) sont convertis en USD (avec un taux de change non avantageux : min -10%) puis transmis à votre banque.
Emporter des €uros est la meilleure des solutions sous beaucoup d'angles. Il est même accepté à la parité dans certains endroits.
| Ecrit par Gabriel MOLINIER | Date: 06/10/2012
Les Cadeaux
Lors d'un voyage vers un pays défavorisé comme Cuba, on se pose souvent la question des cadeaux utiles à ramener pour la population locale.
Le constat n'est pas si simple : l'acheminement de l'approvisionnement est rendu difficile par l'embargo américain toujours en vigueur, le climat est clément, et la débrouille est omniprésente.
Cependant, avec de l'argent, on peut se débrouiller pour trouver la plupart des choses que l'on cherche, dans les boutiques officielles (les "shopi"), dans la rue (marché noir) ou dans les multiples points de ventes particuliers officiels qui se propagent beaucoup ces derniers temps.
Ainsi deux catégories d'éléments surgissent :
- Les biens de premières nécessités pour les personnes n'ayant pas d'argent.
Ce sont les biens d'hygiène (shampoing, savon, dentifrice et brosse à dents, médicaments généraux...), les biens pour les bébés (biberons et tétines, jouets, vêtements...), les biens pour les enfants (fournitures scolaires), puis vêtements en tout genre, chaussures, lunettes soleil, casquettes/chapeaux... - Les cadeaux qui font plaisir, qu'on ne trouvent que difficilement sur place et souvent très cher Ce sont les biens "technologiques" usagés (tels que téléphones portables ou pc portables, autoradio, MP3, clé USB, appareil photos...), montres, parfums français, savons ou soins pour la peau/visage, bouteille d'alcool renommée autre que rhum/vodka..., tout type d'outils pour le bricolage (voltmètre/ampèremètre, pinces, tournevis...), condiments spéciaux (non épicés !!), spécialité culinaire pour faire goûter (attention aux services vétérinaires), jouets "modernes" pour les enfants (attention aux piles !!) ou "de rue" comme des rollers, le jeu de UNO...
| Ecrit par Gabriel MOLINIER | Date: 11/10/2012