L'hébergement à Cuba - Les Hôtels

Bien se loger pour un séjour touristique n'est pas le plus compliqué à Cuba. L'île regorge d'hôtels aux prestations variables mais plus qu'acceptables compte tenu des conditions locales que l'on perd trop souvent et facilement de vue. Enfin, les réseaux de maison d'hôte (Casa Particular, section suivante) sont très efficaces et méritent vraiment leur considération, les propriétaires redoublant d'ingéniosité pour rendre leur prestation de plus en plus confortable et au goût des touristes internationaux.

Le site internet Trip Advisor permet de se forger des idées générales sur les établissements, surtout sur les tendances.

Les hôtels Clubs


Les "hôtels Clubs" sont des structures visant à offrir un service complémentaire à l'hébergement et restauration jusqu'à la demi-pension. Hotel Santa Maria CubaCes structures offrent souvent un service all-inclusive, proposant des activités d'animations, une restauration s'approchant du 24/24 sous forme de buffet et snack, des activités sportives... Souvent, la structure est une enclave avec un complexe de piscines, adossée à une plage si la localisation le permet. Ils y existent différents bars, une discothèque, un service pour les enfants, etc. Il est tout à fait envisageable d'y passer l'intégralité de son séjour, et d'y acheter des excursions pour visiter un peu l'île. Cependant, ces structures sont le plus souvent hermétiques aux cubains (hors personnel), car inacessibles en terme de tarifs. Même si cela restent de bons havres de paix appréciables, il vous faudra faire le mur pour vous imprégner de la véritable ambiance de Cuba.

Ces structures sont très répandues et passer quelques jours dans les plus luxueuses représentent un rêve pour beaucoup de cubains.
Les prix sont très variables suivant la situation, la période et la qualité de l'établissement.

Les plus économiques sont les "Campismo popular". Ce sont des 2 étoiles sur l'échelle internationale. Les sites sont souvent un peu à l'écart des grandes zones touristiques, et les prestations sont 'justes', mais souvent suffisantes. A savoir qu'au minimum, il y aura une chambre avec salle de bain privative, eau courante avec eau chaude, climatisation plus ou moins bruyante et efficace, télévision avec plus ou moins de canaux.
Hotel Cuba VaraderoLes structures sont ensuite classées par étoiles, allant des 3 étoiles jusqu'aux 5 étoiles. Les prestations sont en règle générale à la hauteur des étoiles. le personnel est très aimable, surtout avec des pourboires. Les tarifs sont à la hauteur du marché international, à savoir qu'un 5 étoiles est à partir de 350€ la nuit.
Les hôtels clubs sont souvent situés dans les endroits le splus touristiques ou dans les localisations isolées. Les plus connus sont autours de La Havane, Varadero, sur les différents cayos existants à l'est et ouest de l'île, sur la péninsule Ancon de Trinidad. D'une manière générale, chaque ville touristique majeure possède une structure de ce type.

| Ecrit par Gabriel MOLINIER | Date: 08/10/2012


Les Hôtels classiques


Les Hôtels classiques proposent un service d'hébergement, associé à une formule de restauration comprenant le petit-déjeuner, quelques fois, la demi-pension généralement le soir. Ces hôtels ont souvent l'avantage d'être situés dans les centre-villes et jouissent généralement d'un avantage particulier tel qu'une localisation particulièrement avantageuse, un historique chargé, une architecture remarquable...

Hotel Cuba Iberostar TrinidadEncore une fois, les prestations sont très variables et certains établissements sont mêmes vraiment "limites". Les étoiles sont ici aussi un bon repère.
Cela reste un bon moyen d'hébergement, surtout en début ou fin de parcours. les tarifs sont alignés sur le marché international. Cependant, hormis d'avoir un niveau d'exigence hors du commun, les Casa Particular restent à mes yeux un moyen formidable de s'héberger et de voyager en même temps. Ces derniers temps, ces "Hotels particuliers" offrent petit à petit des prestations qui peuvent faire pâlir de grands hôtels.

| Ecrit par Gabriel MOLINIER | Date: 12/10/2012