L'hébergement à Cuba
Les "Casas Particulares", ou maison d'hôtes

Généralités


Les "casas particulares" sont les maisons d'hôtes cubaines. Elle sont été autorisées il y a de ça quelques années. Après l'aménagement consécutif de plusieurs lois, leur exploitation légale a trouvé un équilibre récent permettant d'offrir des prestations parfaitement équilibrées pour le touriste international, même exigeant.
Casa Particular MargaritasCela reste pour moi le meilleur moyen de se loger à Cuba. De plus, la concurrence devenant de plus en plus rude. Les hôtes, très impliqués, se dédient complètement à cette activité. En résulte l'investissement des revenus et de temps pour obtenir une prestation toujours de meilleure qualité et optimisées dans les petits détails touchants (serviettes pliées sous des formes diverses, plans des villes dans les chambres récupérés à l'office du tourisme, menus pour la restauration, mini-bar... etc...).

Sigle Casa Particular CubaAfin d'obtenir la patente et l'autorisation de louer à des touristes avec paiment en devises ($CUC), il faut réunir un certains nombres de prérogatives. Cela comporte l'assurance d'un minimum de confort, à savoir des chambres avec climatisation, un accès privilégié à l'extérieur avec serrure, des chambres avec serrures. La plupart des chambres ont une salle de bain privative, mais ce n'est pas une obligation. De même, les locaux ont l'obligation d'avertir quotidiennement le département d'immigration auquel ils sont rattachés de l'occupation de leurs chambres, avec les numéros des passeport associés. Cette correspondance se fait au travers d'un livre dont la gestion est prise très au sérieux.

| Ecrit par Gabriel MOLINIER | Date: 09/10/2012


Fonctionnement et Avantages


D'une manière générale, toutes les maisons proposent le petit déjeuner ainsi que la possibilité de déjeuner et/ou diner.
Le mode de fonctionnement des maisons d'hôtes, à savoir un hébergement chez un particulier, permet d'être en relation directe avec les locaux. Cela permet des échanges qu'ils apprécient beaucoup. Ces échanges permettent notamment de confirmer ou de se renseigner sur les activités locales, les particularités d'une ville ou les activités saisonnières, souvent absentes des guides. L'hôte vous proposera également de mettre à disposition des personnes pour vos excursions, ballades à cheval, les plongées ou toute autre activité que vous souhaiteriez. Les carnets d'adresses de ces personne sont dans la plupart des cas impressionnants.

Casa Particular Rosa de SaronDerrière cette course aux services se cachent quelques principes, rattachés principalement à l'argent. Il faut savoir que ces maisons particulières et l'activité y gravitant représente énormément d'opportunités pour les cubains, surtout connaissant leur contexte économique (Cf. Coût de la vie). Comme dans le monde entier, il y a toujours des gens profitant de cette position et propose alors des prestations dégradées et n'hésitent pas à abuser des touristes, que ce soit au niveau tarifaire ou qualité des prestations offertes.

Vous trouverez dans la rubrique l'offre Borddumonde.com quelques maisons d'hôtes que je fréquente régulièrement et conseille à ce titre. Vous pouvez vous y confier les yeux fermés. De même, vous pouvez consulter les avis sur trip advisor ou différents site Internet. Venir de ma part sera la garantie d'une attention particulière.

| Ecrit par Gabriel MOLINIER | Date: 09/10/2012


Budget


Comme énoncé dans la rubrique Coût de la vie, Cuba n'est pas forcément une destination bon marché pour les touristes. Les Casa Particulares représentent cependant un bon compromis compte-tenu des prestations de qualité que fournissent certaines maisons.
Les critères dimensionnants sont la localisation de la maison, la qualité de la prestation (anciennenté de l'habitation), quantité et vétusté du mobilier, la quantité et vetusté des équipements (climatisation notamment), la qualification des hôtes (anciens hôteliers, chefs de restaurant...), salle de bain (privative ou commune, pression, eau chaude 24/24, fréquence de nettoyage par femme de chambre, etc...
Les tarifs moyens observés sont :

  • de 20$CUC à 35$CUC (maxi) par chambre par nuit en moyenne, avec le plus souvent deux lits par chambre (un simple et un double).
  • Les petits déjeuners vont de 4$CUC à 6$CUC.
  • Les repas (dîner/déjeuner) vont de 9/10$CUC à 12/15$CUC selon le plat choisi (poulet, porc, boeuf, poissons, langouste...).
  • Les boissons (bières, sodas, eau...) sont souvent facturées à 1.5$CUC
  • Les tarifs des excursions/guides depuis les casas particulares sont très variables : ballades à cheval autour des 5$CUC/heure ou 15$CUC à 30$CUC l'excursion, plongées de 25$CUC à 35$CUC, trajets en taxi "vieille américaine" avec chauffeur dans une ville voisine pour la journée aux alentours de 50$CUC...

| Ecrit par Gabriel MOLINIER | Date: 09/10/2012