Administratif

Cette section décrit l'ensemble des démarches administratives nécessaires pour un voyage touristique à Cuba.

Visa touristique


Vous aurez impérativement besoin de ce que les autorités cubaines appellent une "carte touristique" ou "Visa touristique". A la hauteur d'un prix moyen de 25€, il vous permettra de rester 30 jours sur le territoire. Cette carte est renouvelable une fois, sous réserve du même montant, auprès des bureaux d'"Immigracion" présents dans chaque ville.

Un avion de la Cubana de AviacionCette carte vous est remis parfois par les compagnies aériennes (JETAIRFLY par exemple), ou doit être achetée auprès de l'ambassade de Cuba en France. (Plus d'informations ici).
Dans la majorité des cas, la carte sera pré-remplie avec votre état-civil, ainsi que la date d'arrivée. Le consulat de Cuba ne les délivre que si vous êtes en possession de votre billet d'avion ou une réservation par Internet, comprenant un minimum d'informations. A partir de la date d'expédition, la carte possède une validité de 6 mois.

Visa Touristique CubaA votre arrivée à Cuba, cette carte sera tamponée lors du passage à la douane. N'espérez pas rentrer dans le pays sans ce visa. Surtout, n'égarez pas cette carte : elle sera exigée à votre sortie, et sera également tamponée. Si vous ne parlez pas la langue et que vous avez égarée cette carte, appellez l'ambassade de France en Cuba, qui devrait pouvoir vous faire un sauf-conduit permettant la sortie sans trop d'encombres et étant sûr de ne pas passer 3 heures dans le bureau de l'"immigracion" de l'aéroport, à tenter de répondre à des questions et de rater son avion.

Depuis 2012, le VISA doit avoir un tampon du consulat de CUBA (pas de problèmes si vous voyagez avec un Tour Operator ou un organisme qui se charge du VISA pour vous), sous peine d'une non validité ou de problèmes désagréables. On vous refusera probablement même l'embarquement à l'aéroport en France.


| Ecrit par Gabriel MOLINIER | Date MAJ: 06/04/2014


Passeport


Un passeport en cours de validité est suffisant. Attention à ce que votre passeport soit valide à la date de votre retour. Prévoir quelques jours de marge n'est pas un mal.


| Ecrit par Gabriel MOLINIER | Date: 15/09/2012


Billet d'avion


Juste une petite information importante pour les globe-trotters où les amateurs des voyages improvisés : il est impératif d'être en possession d'un billet retour pour pouvoir rentrer à Cuba. Ceci est non négociable.

Lors d'un aller-retour à Cancun pour obtenir une nouvelle carte touristique (après 60 jours de séjour, il n'y a pas d'autres choix que de sortir et de revenir sur l'île pour obtenir un nouveau visa touristique), l'agent d'escale d'air Cubana au Mexique m'a donné une fausse réservation d'un billet retour au Mexique afin que je puisse rentrer de nouveau à Cuba...

Deux liens vers le forum avec des informations utiles pour trouver des vols pas chers vers CUBA : Evolution des prix des billets d'avion pour cuba et Comparateurs de billets d'avion pour Cuba.


| Ecrit par Gabriel MOLINIER | Date: 31/10/2012


Assurance Santé/Prise en charge

Depuis quelques années maintenant, CUBA demande l'obligation aux touristes d'être en possession d'une assurance santé. Sauf quelques rares cas sur les forums internet, les autorités à la douane ne demandent pas de jusitificatif.
Cependant, voici le lien le plus usité pour demander l'attestation d'assurance, qui vous est fourni par votre carte bleue : www.europ-cartes.com. Vous pouvez demander ici une attestation qui vous est envoyée gratuitement par mail avec un délai de 2 jours il me semble.

| Ecrit par Gabriel MOLINIER | Date: 31/12/2010