SANTE - SANITAIRE

En bref


Un Fauteuil de Dentiste à Camillo de CienfuegosCuba est une destination relativement peu exposée et que l'on pourrait qualifier de sécurisée.
Aucun vaccin n'est obligatoire. Il existe cependant a des règlements sanitaires restrictifs pour les voyageurs originaires des pays où la fièvre jaune ou le choléra endémique sont des maladies existantes. Dans ces cas-là, un Certificat Internationaux de Vaccination est exigé.
Les risques de paludisme sont quasimment inexistants. Le Dengue par contre, est en forte progression. Attention aux moustiques dans les zones privilégiées (Pinar del Rio notamment).

Afin de consulter les dernières infos sur l'état sanitaire du pays, consultez le site du Ministère des Affaires Etrangères.

D'un point de vue général, les installations sanitaires mises à disposition pour les touristes sont règlementées et sont ainsi sans danger. Enfin, même si les cubains disent de l'eau qu'elle est potable, il est conseillé de ne boire que de l'eau minérale en bouteille.


| Ecrit par Gabriel MOLINIER | Date: 11/10/2012


A respecter


Une douane et un service vétérinaire extrémement peu permissif est présente aux aéroports (surtout celui de la Havane).

L'entrée de produits naturels d'origine animale et végétale est très restreinte. (Pour l'anecdote, je me suis fais refuser l'entrée de deux saucissons achetés en zone détaxée à Paris. Je possède un certificat de destruction associé o_O !). On peut théoriquement importer/voyager avec des animaux avec une présentation préalable des papiers correspondants (vaccinations, certificat et propriété).

Voici le lien officiel du site de la douane cubaine. Il est disponible en anglais ou en espagnol, et permet d'être sûr des dernières lois en vigueur. Le consulter vous permettra de vous éviter de mauvaises surprises liées à une loi de dernière minute ;).


| Ecrit par Gabriel MOLINIER | Date: 12/10/2012


A emporter


Trousse médicale personnelle : il y a beaucoup de médicaments très difficiles à trouver sur l'île, lié au blocus. Il est recommandé aux voyageurs qui suivent un traitement médical d'apporter leurs propres médicaments en quantité nécessaire (avec une marge). Etre en possession des ordonnances et des boites pourrait permettre de retrouver des médicaments similaires sur place.

Une bouteille de Rhum Havana Club Añejo BlancoPrévoyez également quelques médicaments "passe-partout" en fonction de votre métabolisme (maux de tête, douleurs, transit intestinal, antibiotiques (denrée très rare sur l'île), brûlures, antiseptiques... ). Envisagez de laisser ces médicaments sur place, à laisser de préférence aux petites pharmacies ou à des professionnel de la Santé qui savent à qui redistribuer.

Anti-moustiques !! Aussi bien corporels que d'ambiances, ils seront vos compagnons les plus fidèles, et dont vous ne pourrez plus vous passer. En fonction des régions et de la période (saison des pluies), il s'agit d'un accessoire que l'on peut qualifier de vital.

D'une manière générale, tous les produits de confort ne se trouve pas sur place. Même si vous partez en hôtel, considérer que vos partez "en iténérance". Il existe une multitude de produits très pratique dans ce cas de figure. Cela va des pastilles à diluer dans son eau pour la rendre potable, à des savons sans eau et sans rinçage permettant de sauver la mise en cas de coup dur... Le vieux campeur est une bonne référence pour ce genre de produits. Attention aux produits ne respectant pas l'environnement.


| Ecrit par Gabriel MOLINIER | Date: 13/10/2012


Tourisme de santé


La renommée des médecins cubains n'est plus à démontrer. Elle a engendrée un tourisme dit "de santé" depuis des années. Bon nombre de touristes dans le cas d'opérations importantes se rendent à Cuba pour bénéficier de soins médicaux de haute qualité.

De plus, Cuba possède des conditions naturelles qui favorisent le développement du tourisme de santé. Les efforts afin de garantir des installations avec les techniques les plus modernes sont constants. Des traitements chirurgicaux avancés, les greffes de moelle, des programmes pour le troisième âge et pour les enfants, des chirurgies esthétiques sont les grands favoris des étrangers. Des bilans de santé et des eaux médicinales avec des modalités thérapeutiques comme les bains thermaux ou la gymnastique thérapeutique sont également la source de motivation de bons nombres de "touristes". Depuis quelques annéees, des centres de désyntoxication et de réhabilitation s'ouvrent également.

Tous les bénéfices de ces traitements sont souvent combinés avec des vacances, dans un cadre anti-stress facilement garanti par l'île.

Plus d'infos aux URLS suivantes :
Bureau de tourisme de Cuba - Santé.
SSI : Services Santé International - Cuba.


| Ecrit par Gabriel MOLINIER | Date: 13/10/2012


Système de santé cubain


Le système de santé cubain est très développé et offre des services de bonne qualité en comparaison avec les autres pays d'Amérique latine et des Caraïbes, puisque la santé, comme l'éducation, figure parmi les acquis historiques de la révolution cubaine. Le système de soins repose sur une gratuité et un libre accès total aux services de santé.

Un groupe d'enfant près de Camillo de CienfuegosCependant, on note une détérioration nette du système de santé depuis 1990 et la chute du bloc soviétique. Le manque cruel de médicaments et de matériel se fait sentir et l'embargo imposé par les Etats-Unis aggrave cette dégradation. Le décalage est très fort entre la pénurie de ressources et le professionnalisme du corps médical.

Il existe beaucoup projets internationaux afin de mettre l'accent sur la diversité des réponses en matière de santé et en particulier sur les passerelles entre l'offre de soins médicamenteuse et les thérapies traditionnelles scientifiquement validées d'une part et les démarches de prévention d'autre part.

Les activités de formation et d'éducation y occupent une place importante car elles doivent contribuer notamment à améliorer les niveaux d'information de différents publics cibles. Elles permettront également de développer une image différente du malade et/ou de la personne à risque qui devient acteur de sa santé.


| Ecrit par Gabriel MOLINIER | Date: 14/10/2012