Sancti Spiritus - Massif de l'Escambray

Parque El Nicho


Cuba - Parc el Nicho Au sein du massif de l'Escambray se cache un parc national protégé d'une toute beauté. De magnifiques chutes d'eau se déversent de bassins en bassins et offrent un spectacle grandiose comme vous pouvez le constater sur les photos.
La végétation tropicale y est luxuriante, et les aménagements sont bien pensés. Il est possible de se baigner dans divers bassins et des maitres nageurs sont même présents à côté des bassins les plus importants.

Cuba - Parc el Nicho
Le parc est situé à 2 heures environ de route de Trinidad. L'itinéraire vous fera emprunter la route escarpée de Topes de Collantes. Le panorama offert est unique et justifie à lui seul une excursion. L'accès reste difficile et impraticable en voiture de tourisme, mais un 4x4 ou un bon vieux camion russe vous amèneront sans problème à bon port. Le village de Cumanayagua est le point de départ le plus connu et abrite une petite base de camions russes dédiés à cette excursion.

La partie Sud du parc est payante, l'entrée aux alentours des 10CUC. A l'intérieur existe également un restaurant où ils servent de la nourriture de qualité et "artisanale" (la mayonnaise citronnée maison est unique ;)). Un petit groupe 'trio' de Trinidad est le plus souvent présent également pour un vrai moment de détente.
La partie Nord, plus sauvage et plus impressionnante lors de la saison des pluie, est gratuite. De ce fait, pendant la saison des pluies, elle reste un lieu très fréquenté des cubains et des connaisseurs.

Cuba - Parc el Nicho

Ne pas oublier de quoi se baigner, car cela serait vraiment dommage :). Enfin, je conseille toujours aux personnes prenant cette excursion d'avoir le courage de ramener avec eux quelques biens à distribuer aux locaux. En effet, l'itinéraire emprunté passe par des sentiers où peu de touristes s'arrêtent. Distribuer quelques vêtements, médicaments, fournitures scolaires lors de cette journée permet de distribuer au mieux ses "cadeaux".

Ci dessous la carte GoogleMap afin de bien situer le lieu. On y voit bien la route qui sépare les deux "parties", anisi que la succession des bassins.

Enfin, quelques sites qui parlent également de ce parc. En voici quelques liens :

Consultez l'offre de Borddumonde.com pour un hébergement proche de cette excursion ou demander nous des conseils sur un voyage avec cette excursion.


| Ecrit par Gabriel MOLINIER | Date: 16/12/2012