Excursion depuis La Havane : El cañonason (La canonnade)

Historique de la Canonnade


Borddumonde.com vous propose d'assister à la cérémonie de la Cannonade, célébrée sur la forteresse dominant la rade du port de La Havane.

La cérémonie de la canonnade relève du domaine historique et militaire de Cuba. Elle nous permet de remonter 3 siècles en arrière.

En 1764, sous l'occupation espagnole, le manque de contrôle de la position stratégique de la colline en face du port entraine la défaite contre les envahisseurs britanniques. Après un bombarbement sans précédent qui ravagea la ville de La Havane, le Roi d'Espagne Charles III prit la décision d'ériger une forteresse conséquente. Pas moins de 11 années ont été nécessaires pour ériger ce fort, sous la responsabilité d'architectes français. Il couvre un parc de 10 hectares et représente la plus grande forteresse coloniale espagnole dans les Amériques.


Une anecdote raconte que la forteresse coûta une somme faramineuse. On raconte ainsi que le roi d'Espagne dit un jour à propos de la forteresse que vu son coût, il était étonné qu'on ne puisse la voir depuis la fenêtre de sa chambre en Espagne !

Un coup de canon était tiré chaque soir de cette forteresse pour signaler que l'entrée du port de La Havane et les portes de la ville étaient sur le point de fermer. Une grande chaine gigantesque était alors tendue en travers de la rade, afin d'être sûr qu'aucun bateau ne puisse passer. La procédure a été perpétuée jusqu'à la démolition des murs de la ville de La Havane dans les années 1850.

Par la suite, les dictateurs Machado et Batista ont utilisé la forteresse comme une prison militair. Che Guevara, juste après la Révolution, en fit son quartier général et le lieu d'exécutions macabres (les officiers de Batista).

De nos jours, le fort a été restauré pour les visiteurs.

L'excursion del 'Cañonazo' permet de revivre cette cérémonie. Les acteurs sont habillés en costume d'époque du 18ème siècle et miment la routine des soldats de garde jusqu'au coup de canon sur le port.


Pour aller plus loin :


Descriptif de l'excursion de la Cannonade


Borddumonde.com vous propose d'assister à cette cérémonie de la Cannonade, célébrée sur la forteresse dominant la rade du port de La Havane.
Cette excursion mêle histoire et coutumes, associées au plaisir des yeux de pouvoir contempler la Havane depuis un site privilégié. Beaucoup de cubains assistent également à cette cérémonie très populaire.
Un descriptif de la capitale de Cuba est disponible dans le guide de la région.
L'horaire optimal de l'excursion est un départ de la vieille Havane vers 19h, la cérémonie s'achevant avec le tir du canon à 21h précises.

Hormis la cérémonie en elle-même, flâner dans les rues de la forteresse et admirer La Vieille Havane depuis les hauteurs au soleil couchant est un moment à ne pas rater. Les lumières bordant le port se reflètent dans l'eau de la rade, et on peut également admirer toute une partie du malecon.

On trouve dans cette forteresse un musée à l'intérêt relatif sur des armes diverses à travers les époques, ainsi qu'un petit musée sur le Che. Le soir, un marché avec de l'artisanat local est présent et propose des produits originaux.

Plusieurs restaurants et bars sont présents. Si l'envie vous y prenait, je vous conseille le restaurant "au fond sur la gauche" dans la forteresse. L'enseigne est en bois foncé et il y a quelques petites marches pour y rentrer. Il est juste au pied de la rampe inclinée pour monter sur le toit des baraquements. On y passe un bon moment, le personnel y est agréable, beaucoup de cubains vont y manger. Les plats à partager à plusieurs sont très copieux. Et c'est également dans ce restaurant que j'y ai rencontré un des groupes de musique traditionnelle cubaine les plus déjantés qu'il m'a été permis d'écouter !

Bon à savoir Il existe plusieurs tickets à l'entrée, avec même un ticket "premium" qui vous situe dans une "loge privée". Je vous déconseille fortement ces tickets car les lieux sont plus éloignés et/ou en contre-bas. Rien ne vaut de se placer dès 20h45 le long des chaines encadrant le canon utilisé pour la cérémonie (on ne peut pas le rater !). Vous serez vraiment aux premières loges et pourrez apprécier tous les détails de la cérémonie !!

L'excursion comprend le service de voiture avec chauffeur, qui vous attendra juste devant la forteresse pour le retour. Diner, boissons, entrée dans la forteresse seront à payer sur place selon convenance. Cela permet à chacun de modeler ses visites en fonction de ses envies, temps et budget.

Voir les offre packagées et tarifs Borddumonde.com avec cette excursion

| Ecrit par Gabriel MOLINIER | Date: 31/01/2013