La durée d'un voyage à Cuba

Vous trouverez ici quelques informations et quelques conseils à propos de la duré d'un voyage à Cuba.

Se rendre à Cuba est un voyage à anticiper suffisamment, la destination étant relativement lointaine. En comptant les temps de présentation aux aéroports, cela représente 12 heures de voyage minimum.
Ainsi, pour "amortir" le temps de voyage et le prix du billet, il faut optimiser son temps sur place ainsi que les trajets. Les transports sur place étant le principal frein à l'itinérance (cf rubrique "transports").

Ne pas oublier que la première destination de Cuba, "ce sont les gens" à l'opposé d'un patrimoine historique très limité. Il est important ainsi de vouloir passer du temps avec des configurations où l'on peut tisser des liens et favoriser les rencontres avec les gens.

Court Séjour - de 7 à 10 jours


C'est à mon sens le temps minimum. Afin de ne pas perdre trop de temps dans les transferts inter-sites, il faudra se concentrer sur une ou deux régions à moins de transformer son séjour en marathon et passer à côté de beaucoup de choses.
Partir sur une courte période par contre va permettre éventuellement de louer une voiture pour la durée complète du séjour. En effet, optimiser sa location par une succession de courtes périodes est difficile, les locations étant rigides et la disponibilité plus que houleuse (cf rubrique "location de voiture" pour des informations et conseils à ce sujet).

| Ecrit par Gabriel MOLINIER | Date: 12/07/2012


Moyen-Séjour - de 10 à 20 jours


C'est le temps idéal à mon sens car cela laisse le temps d'organiser un itinéraire avec de la latence et pouvoir profiter des imprévus et ajuster son séjour en fonction des rencontres et des coups de cœur locaux. Il est possible de se concentrer sur plusieurs régions et une moitié d'un pays (Nord / sud), les temps des transferts s'amortissant sur la durée du voyage.

Il existe des vols en milieu de semaine également. C'est souvent un bon moyen pour rajouter quelques jours sans poser la semaine entière.

| Ecrit par Gabriel MOLINIER | Date: 12/10/2012


Long-Séjour - de 20 à 30 jours


Bénéficier de ce temps pour des vacances à Cuba est exceptionnel et assurera un dépaysement complet. Pour un voyage de cette durée, je ne peux conseiller que de laisser du temps lors de la constitution du programme, afin de pouvoir ajuster en fonction des aléas locaux.

Petit conseil, une fois sur place, se rendre dans les agences de voyage locales (Cubatour, Cubnacan, Gaviota, HavanaTour...) afin de voir s'il existe des tarifs spéciaux pour les hôtels ou prestations pour la période en cours. Ces offres sont souvent très intéressantes, mais ne sont jamais commercialisées en dehors de Cuba par les Tours Operators internationaux.

| Ecrit par Gabriel MOLINIER | Date: 12/07/2012